A propos du DMS (gestion des officines)

          DMS ou  Drugstore Management System (DMS) est un outil moderne de gestion des pharmacies. Condensé de technologie, il permet aux officines de mieux s’organiser pour satisfaire le client. C’est un logiciel créé en 2011 par CROMMIX. Avec plusieurs utilisateurs au Burkina et dans la sous-région, DMS révolutionne le secteur de la pharmacie.

        Prendre en charge le client, faciliter le paiement, contrôler les sorties à la caisse à l’aide de codes-barres, gérer les bons, les crédits et avoirs sont, entre autres, les compétences de DMS. Le système a été développé pour cadrer le plus possible avec le besoin des pharmacies. Pour cela, il utilise des outils à la pointe de la technologie pour produire des solutions robustes, stables et fiables. Il est établi sur un réseau bien construit.

        DMS est multi caisses et multi magasins. « Lorsqu’il y a une longue file sur une caisse, le logiciel renvoie ces personnes vers la caisse la moins chargée. Ensuite, il y a tout un processus de transfert de stock du magasin vers les points de vente », a expliqué l’entreprise CROMMIX. Afin de permettre au client de communiquer avec la pharmacie, la fonction SMS a été intégrée au logiciel. DMS permet également le paiement mobile afin d’éviter les problèmes de monnaie à la caisse. De plus, le système est indépendant de la connexion internet mais fonctionne juste avec le réseau mobile.

          Le coût du logiciel varie en fonction de l’option choisie par l’officine. Selon CROMMIX, le logiciel est très facile d’utilisation. « Pour la vente il faut approximativement une demi-journée de formation pour l’utiliser. Cependant, pour la gestion de stocks, il faut un peu plus de temps pour comprendre le fonctionnement », a indiqué l’entreprise.
Présent sur toute l’étendue du territoire burkinabè mais aussi à l’international comme au Togo et au Niger, DMS collabore avec des partenaires locaux. Il intègre tous les besoins locaux afin que la solution cadre le plus avec les attentes de la clientèle. Plusieurs versions du logiciel existent et elle évolue au fil du temps.

         Les utilisateurs apportent des remarques par rapport au fonctionnement et à leurs besoins. Les concepteurs ont mis en place des forums en ligne et en présentiel où ils échangent avec les pharmaciens pour analyser et mettre en place des feuilles de route pour le futur.

        L’adaptation évolutive de DMS est un point de satisfaction pour les officines. La pharmacie Bao-wendsom à Ouagadougou l’utilise depuis sa création en 2012. Selon le Dr Henri Ouédraogo, le logiciel s’adapte aisément à leurs besoins. « J’avais déjà utilisé d’autres logiciels de gestion lors de mes stages officinaux. Mais le système DMS permet une meilleure gestion », a-t-il indiqué.

        Cet outil permet au personnel de la pharmacie Bao-wendsom d’être moins angoissé par la gestion quotidienne et d’être plus efficace face à sa clientèle. De façon générale, il affirme que c’est un logiciel facile à utiliser car ses stagiaires s’en servent en une semaine de formation. « C’est très intuitif. Pour avoir utilisé ce logiciel pendant 9 ans je pense que c’est le meilleur logiciel pour officines sur le marché burkinabè et que je peux conseiller aux pharmacies les yeux fermés », a-t¬-il ajouté.

       Depuis sa création, le logiciel DMS a été adopté par de nombreuses pharmacies dans les quatre coins du Burkina. En dehors de la capitale, l’outil est utilisé et apprécié par certaines officines dans les provinces. Le Dr Franck Lougué de la pharmacie Dalwo, à Boromo, utilise le logiciel depuis 9 ans. Il se réjouit de l’amélioration permanente des fonctionnalités de DMS. Selon ses dires, ce perfectionnement est possible grâce au sens d’écoute des concepteurs. « L’amélioration qui nous est particulièrement utile c’est la possibilité de commander par extranet. Cette fonctionnalité nous permet de commander directement chez le grossiste et à la commande nous ne sommes pas obligés de saisir la facture. C’est un point très important pour nous et nous gagnons en temps », souligne le pharmacien.