Introduction

BMS, ou Business Management System, est un logiciel de gestion commerciale essentiel pour les entreprises modernes. Il offre une plateforme centralisée permettant de gérer efficacement un large éventail de processus commerciaux, allant de la gestion des stocks à la comptabilité en passant par la gestion des clients.
Grâce à ses fonctionnalités avancées, le BMS permet aux entreprises de rationaliser leurs opérations commerciales, d’automatiser les tâches répétitives et de prendre des décisions éclairées grâce à des analyses approfondies des données commerciales.
Parmi ses principales caractéristiques, on retrouve la gestion des stocks en temps réel, la facturation automatisée, le suivi des ventes et des achats, la gestion des fournisseurs et des clients, ainsi que la génération de rapports personnalisés.
En utilisant un BMS, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, réduire les coûts administratifs et offrir un meilleur service à leurs clients. En outre, en intégrant des fonctionnalités de CRM (Customer Relationship Management), le BMS permet de renforcer les relations avec les clients et d’optimiser les stratégies de vente et de marketing.
Les fonctionnalités majeures de BMS sont :
• Vente
• Encaissement
• Réservation
• Gestion des inventaires
• Gestion du stock
• Gestion des sessions
• Annulation de vente
• Etats et statistiques diverses
• Sécurité des accès
Vous pouvez télécharger le serveur BMS et le client BMS sur notre site Internet, et leurs installations ne prendront au maximum que 60 mn.

Compatibilité

BMS fonctionne sur environnement Windows.BMS Client et BMS Serveur peuvent fonctionner sur Windows XP, Windows 7, Windows 2000. Windows 2003/2008 Server, de préférence le serveur tournant sur un serveur Windows comme Windows 2003 ou 2008 Server. Néanmoins il pourra fonctionner même sur Windows XP, Windows 7 etc.
Le réseau informatique doit être correctement installé. Veiller faire attention à la configuration du firewall qui peut bloquer des paquets de données entre le serveur et le client DMS. Utiliser les ports suivants : 2340 pour le port SSL, et 2339 pour une connexion non sécurisée.
Le serveur doit avoir au minimum 3 Go de Ram ou plus pour une meilleure performance. Cependant même avec un serveur ou PC de 1 Go le serveur DMS peut y être installé et le système fonctionnera.

Documentation

2.2. Installation de BMS
Le logiciel BMS est en client/serveur, avec deux installations ; la première concerne le Serveur BMS (SDMS) et le second concerne le ou les clients DMS en fonction du nombre de postes clients à installer.
Du site Internet de CROMMIX télécharger les applications suivantes :
BMS_Serveur.exe ; BMS_Client.exe
2.2.1. Installer le BMS Serveur
- Installer le Serveur BMS en cliquant sur le fichier exécutable « DMS_Serveur.exe ». Vous obtiendrez la fenêtre suivante :
- Cliquer sur suivant>et vous verrez apparaître la fenêtre du contrat de licence
- Cliquer sur suivant>et vous verrez apparaître la fenêtre du répertoire d’installation
- Cliquer sur suivant>et vous verrez la copie des fichiers sur la fenêtre ci-dessous
- Installation de Java : L’installation de Java démarre à ce niveau
2.2.2. Installer Java
Si Java est déjà installé vous aurez ce message suivant :
Si votre choix est « Oui » alors vous verrez les fenêtres suivantes :
2.2.3. Installer le Clarion Data Server
- Cliquer sur suivant>et vous allez commencer l’installation de ClarionDataServer, cette installation contient toutes les ressources nécessaires pour permettre aux clients DMS de se connecter aux bases de données en utilisant l’adresse IP du serveur.
Le numéro de série à utiliser est : 4317052-502
A ce stade vous n’avez pas besoin de redémarrer votre ordinateur, cliquer sur « Annuler » pour continuer
A ce stade votre serveur est installé. Tous les postes clients vont se connecter sur la base de données centralisée sur le serveur.
L’installation du DMS_SERVEUR va créer un répertoire « Clarion IP Data Server » contenant les ressources suivantes : IPD Service Manager, RMadmin (Console d’administration à distance)
La structure des répertoires du serveur est la suivante :
• \ClarionDataServer • \RMAdmin • \DMS avec un sous répertoire \DOCSPEC o \DMS contient les ressources de la base de données o \DOCSPEC contient les spécifications techniques des produits
Dans le point suivant nous allons aborder l’installation du Client DMS qui permettra à l’utilisateur de se connecter au serveur pour effectuer son travail.
2.2.4. Installer DMS Client
Le client BMS est installé sur le poste de l’utilisateur. L’installation consiste à quelque clic de souris. A chaque fois lisez le message sur la fenêtre et cliquer sur «Suivant».
L’installation du client crée un raccourci BMS_CLIENT sur le bureau et crée un répertoire CROMMIX avec un sous répertoire DMS qui contient les programmes.
2.2.5. Configuration du DMS Serveur
Pour configurer le serveur, il faudra aller à Démarrer et cliquer sur Tous les programmes, ensuite cliquer sur Clarion IP Data Server.
1) IPD Service Manager
Après l’installation de DMS Serveur, en dehors de la configuration du PORT (Change Port) pour qu’il soit identique au port défini à l’installation des BMS Client, vous n’avez absolument à modifier ici.
• Install service
Le module d’installation BMS_SERVEUR installe automatiquement ce service. Sinon il vous suffit de cliquer sur le bouton pour installer SoftVelocity IP Data Server Service. Après avoir accepté l’accord sur la licence, vous obtiendrez un message de confirmation que le service a été installé avec succès.
Pour confirmer la réussite de l’installation allez (sous Windows 7) au niveau duPanneau de configuration>Système de Sécurité>Outils d’Administration>Services et vérifier s’il y a un service Softvelocity IP Data Server installé.
• Remove Service
Cliquer sur le bouton pour enlever automatiquement le service SoftVelocity IP Data Server. Vous recevrez un message de confirmation lorsqu’il a été enlevé avec succès des Services Windows.
• Start Service
Cliquer sur le bouton pour démarrer le Service SoftVelocity IP Data Server. Pour accéder à la Console d’Administration à Distance le Service doit être démarré. Aucun client ne pourra accéder au serveur si le Service n’est pas démarré. Vous recevrez un message de confirmation quand est correctement démarré.
• Stop Service
Cliquer sur ce bouton si vous désirer arrêter le Service SoftVelocity IP Data Server pour une quelconque raison. Vous recevrez un message de confirmation lorsque le service est arrêté.
• Change Port
Le gestionnaire du IP Data Server affiche les ports couramment utilisés pour les protocoles SSL et Non-SSL Si ces numéros de Port sont en conflit avec une autre application, cliquer sur ce bouton pour modifier les numéros de Port voulus.
• Delete Config File
Le fichier IPREQ.CFG contient dess concernant le Gestionnaire de Données (BMS Serveur) que vous avez installé.Si pour une raison quelconque vous vouliez effacer le contenu complètement, cliqué sur ce bouton. Vous recevrez un message de confirmation avant que le fichier ne soit effacé.
Sous Windows IP et Windows 2000, vous devez aller à Panneau de configuration > Outils d’Administration>Services.
2) RMadmin (Console d’Administration à Distance)
Cliquer sur « RMadmin » pour configurer la Base de Données et la Base
Une fois que vous avez démarré la Console du menu principal choisir Connection ->Connect to IP Server…Vous verrez l’écran suivant :
Quand l’IP Data Server est installé pour la première fois, il faut utiliser “Administrator” pour le nom utilisateur (User name) et laisser le mot passe. Si vous n’installez pas le serveur sur ta machine locale, il faut entrer l’’adresse IP approprié et si vous avez modifié le port sur lequel le Serveur écoute, alors il faut introduire la valeur adéquate.
Cliquer ensuite sur le bouton « Connect ».
Faites un clic droit sur l’icon de « Data Manager» et à partir du menu déroulant choisir « Register Data Managers » …
Ceci donne l’écran ci-dessous :
L’écran ci-dessous présente les Data Managers (Gestionnaires de données) et IP_DMS.dll (pour les données) et SLAIPDS.dll (pour les aspects sécurités).
Cliquer sur le bouton « Register » pour enregistrer ces deux Dlls, une à la suite de l’autre.
Après enregistrement des deux Dlls (Données et Sécurités)
3) Configuration du Pare-feu de Windows Si votre Pare-feu est activé cela peut filtrer les paquets IP de votre logiciel et le DMS Client aura des problèmes pour se connecter au Serveur, il faudra donc procéder à sa configuration :
Allez (sous Windows 7) au niveau du Panneau de configuration > Système de Sécurité> Pare-feu Windows>Règles de trafic entrant
Cliquer sur « Nouvelle règle » et au niveau du type de règle que vous voulez créer, choisissez Port.
Faites suivant> et appliqué la règle à TCP et au niveau des Ports locaux spécifiques, renseigner les numéros de Ports séparés par des virgules.
A ce stade le DMS Serveur est opérationnel
2.2.6. Configuration de la connexion de DMS Client au Serveur
Si l’adresse IP ou le nom de domaine du serveur à changer il faudra changer le paramètre de connexion indiquant où le client doit aller chercher le serveur et à travers quel port. La modification concerne les deux paramètres après le caractère @ :
• Le nom de domaine, par exemple : o localhost ; 192.168.1.100 Et après les deux points ( : ) • Port : par exemple 2336 ; 2000
3. Résumé
A ce stade nous avons effectué les opérations suivantes :
• Installation de DMS SERVEUR • Installation de DMS CLIENT • Nous avons présenté deux outils servant à configurer et administrer le serveur de données : o IPD Service Manager o RMadmin • Nous avons enregistré la base de données (IP_DMS.dll et la base de la sécurité SLAIPDS.dll) • Nous avons également parcouru le Pare-feu de Windows pour présenter comment le configurer pour éviter que les paquets IP ne soient filtrés.
4. Eléments de performance
Une performance maximale est le résultat de plusieurs facteurs :
1) Le nombre des différentes applications qui tourne sur le serveur
2) La quantité de mémoire sur le serveur (Plus il y en a mieux ça vaut)
3) Le CPU sur le serveur (plus c’est rapide mieux ça vaut)
4) Si les données sont locales au serveur IP , l’accès sera plus rapide

Cout

Here is the content for the Documentation section.

Cout

Here is the content for the Documentation section.